.................Nanou et les loulous, assistante maternelle sur Nîmes................

.................Nanou et les loulous, assistante maternelle sur Nîmes................

Comment accueillir un bébé allaité.

 

Combien de temps se conserve le lait maternel

-          A température ambiante (entre 19 et 22°), pendant 10h

-          A 15°, pendant 24h

-          Au réfrigérateur (entre 0 et 4°), pendant 8 jours

-          dans le compartiment pour surgelés d’un réfrigérateur, pendant 2 semaines

-          dans le compartiment 3 étoiles d’un combiné réfrigérateur-congélateur, pendant 3 à 4 mois

-          dans un congélateur séparé (-18°), pendant plus de 6 mois

Attention, ces durées ne sont pas cumulables : on ne peut pas par exemple laisser du lait 10 heures à température ambiante, puis 3 jours au réfrigérateur et ensuite le congeler pour 6 mois.

 

Comment faire chauffer le lait maternel

Il ne faut pas le chauffer au micro ondes car cela détruit beaucoup de vitamines. Il faut utiliser le chauffe biberon ou le bain marie.

 

Dans quoi mettre le lait

Si la maman veut sevrer dans pas longtemps, alors on peut utiliser le biberon.

 Par contre, si la maman veut poursuivre l’allaitement, il vaut mieux  ne pas utiliser le biberon afin d’éviter une confusion sein tétine. En effet, les modes de succion au sein et au biberon ne sont pas du tout les mêmes. En tétant au biberon, le bébé ne place pas sa langue de la même façon, résultat il risque ensuite de provoquer des crevasses à sa maman. De plus, au biberon, ça coule tout seul, sans aucun effort, contrairement au sein où le bébé doit faire venir le lait, résultat il risque de préférer le biberon et de refuser le sein. Il vaut mieux donner le lait à l’aide d’un verre, d’une tasse à bec, d’une soft cup, d’une cuillère ou d’une pipette.

 

Dans quelle position donner le lait

Certains bébés allaités refusent de boire leur lait dans les bras car pour eux, cette position est pour le sein. Ils ne comprennent donc pas ce qu’on attend d’eux.

Dans ce cas, on peut mettre bébé dans le transat ou la chaise haute. Et comme par miracle, certains vont tout de suite boire dans cette position.

 

Que faire si bébé refuse de boire le lait autrement qu’au sein

Demander à la maman de porter un tee-shirt une nuit puis de le donner comme un doudou. L’assistante maternelle placera le tee-shirt avec l’odeur de la maman juste à côté du bébé au moment de boire le lait (mais aussi éventuellement au moment de dormir, en cas de larmes pour consoler).

 

Et si rien ne marche

Parfois, malgré tous les efforts, la séparation est vraiment dure pour maman et bébé. Résultat, bébé ne veut rien manger, ne veut pas dormir et pleure beaucoup. Il ne faut pas hésiter à dire à la maman de parler à son bébé, de lui dire ce qu’elle ressent, de lui expliquer pourquoi elle le confie, pourquoi elle va travailler et de lui dire qu’elle a entièrement confiance en sa nounou. De même, l’assistante maternelle va beaucoup rassurer le bébé en lui parlant calmement, en lui expliquant que maman va revenir ce soir, que pour le moment, c’est nounou qui s’occupe de lui et que tout va bien se passer.

On peut augmenter la durée de la période d’adaptation afin que bébé ait plus de temps pour s’habituer à sa nouvelle vie.

Si le lieu de travail de la maman n’est pas loin du domicile de l’assistante maternelle, on peut lui proposer de venir allaiter son bébé pendant sa pause déjeuner. Cela va forcément chambouler l’organisation de la journée de l’assistante maternelle mais le bébé sera beaucoup plus calme et détendu l’après midi donc l’un dans l’autre, ça vaut le coup d’essayer.

La maman peut préparer des yaourts et des flans avec son lait maternel. Parfois, les bébés acceptent mieux de manger comme cela.

On peut éventuellement faire la diversification alimentaire avant les 6 mois de l’enfant. Car si l’enfant refuse ce qui est à base de lait, il peut probablement accepter les légumes et les fruits.

Si le bébé reste des journées entières sans manger, ne pas s’inquiéter. Un bébé ne se laisse pas mourir de faim. Il tètera davantage le soir, le matin, la nuit, les week-end et aura tout de même sa ration de lait.



21/01/2011
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 39 autres membres