.................Nanou et les loulous, assistante maternelle sur Nîmes................

.................Nanou et les loulous, assistante maternelle sur Nîmes................

Organisation de la journée


Comment se passe une journée chez Nanou

 

                                              

Les prémiers enfants arrivent entre 7 heures 30 et 9 heures .

Après un rapide "au revoir" à papa ou maman, les enfants redécouvrent leurs univers. Tous les matins, ils font, en fait, un inventaire de tous leurs jouets. Nous pouvons ensuite commencer des activités, suivant leurs envies. Coloriage, puzzle, découpage, dessin, pâte à modeler, voitures, poupées ou jeux divers.

 

 

Promenade

Lorsque le temps le permet, nous partons en promenade aux jardins de la fontaine pour voir les canards, les pigeons, jouer au ballon ou au râteau et à la pelle ou tout simplement rencontrer des copains. Nous allons également au parc pour faire du grand toboggan et du "dada" à bascule. De temps en temps nous faisons des petites courses : boulangerie, mini supérette et le vendredi le marcher.

Nous avons également la sortie "Médiathèque", ou nous participons à l'atelier lecture, quand les siestes sont courtes pour se familiariser avec les livres.

Des que les premières chaleur arrivent, nous allons à Aquatropic pour ce familiariser avec l'eau et aussi se rafraichir.

Sinon, quand il fait moins beau, nous faisons des activités comme la peinture, la pâte à modeler, puzzle, forme, coloriage, jeux d'encastrement, collage, voitures, poupées, dinettes, des ateliers cuisine. Il y a également une collègue de travail qui vient raconter des histoires avec ses petites marionnettes et ses loulous.

A chaque fête, l'activité du thème est mis en avant que ce soit sur le cahier d'activités de chaque loulou ou pour le ramener à la maison.

Le RAM...malheureusement, nous ne pouvons pas aller au relais car il nous faut prendre 2 bus différents aller/retour. Nous passerons plus de temps dans les transport qu'à s'amuser avec les copains au relais.

 

Sorties payantes.

Des que j'ai l'occasion, j'amène les loulous assez grands, à Go BabyGym pour la gymnastique du corps et tester leur équilibre. Le Sémaphore, pour voir des films d'animation qui dure en général 40 minutes. Royal Park, Ouistiti, Aquatropic car ils adorent ça!!! Et moi, je me régale de les voir comme des fous!

 

Jeux, chants, musique, télé.

Nous mettons la musique tout les jours. Déjà parce que ça fait du bien et parce qu'on peut danser comme des fous!!

On chante des comptines. Soit c'est Nanou qui les chante soit on met un CD et puis on essaye de faire les gestes avec nos petites mains.

Je peux également leur mettre un reportage sur les animaux, qu'ils adorent ou un eptit dessin animé sur Piwi+ quand nous sommes resté toute la journée à la maison ou quand nous avons des malades. Je ne suis pas une "télé mania", mais nous sommes tous des enfants de la télé!!!

 

 

Repas.

A table, tout le monde mange bien et dans la bonne humeur .....Les plus petits mangent avant avec un peu d'aide  et les plus grands mangent avec Nanou.

 

 

Après-midi.

Après le repas, ce sont des instants de jeux libre.

Lorsqu'il fait beau, nous allons jouer sur la terrasse avec petit toboggan, porteur, cabane, piscine à balles et quand il fait très chaud, nous remplissons la piscine d'eau.....et qu'est ce que ça fait du bien!!!!!

 

La sieste.

Vers 13h00, nous nous préparons pour la sieste.

Les petits dans des lits à barreaux et les plus grands, sur des matelas. Nous avons trois chambres, donc, les enfants peuvent dormir selon leurs rythmes.

 

Le gouter.

Les enfants se réveillent vers 15 heures / 15 heures 30.Le temps de se réveiller doucement en câlins et en papouilles, nous préparons à ce moment là le goûter.

 

Les trajets scolaire.

Aprés avoir fini le gôuter, à 16h00 nous partons sur le chemin de l'école pour récupérer Anaëlle. Quand nous avons le temps, nous nous arrêtons faire un petit tour au parc et tout ca dans la bonne humeur!!

 

Avant l'arrivée de papa et maman.

Retour aux jeux et activités diverses ou sur la terrasse. Entre 17 heures et 19 heures, papa ou maman arrive. Là nous prenons le temps de discuter, de raconter la journée sans trop s'attarder,car Nanou à d'autres occupations et les loulous veulent retrouver leur maman et papa pour eux.

Jusqu'à aujourd'hui, j'ai toujours eu affaire à des parents extrêmement sympathiques. Il n'y a aucune tension entre nous mais plutôt des rapports cordiaux. C'est important, car les enfants ressentent le plaisir que nous avons à partager, les papas, les mamans, et moi, les petits moments de leur vie.

 


03/06/2010
2 Poster un commentaire

Ces blogs de Famille & enfants pourraient vous intéresser